Faire de la ménopause un passage sacré dans sa vie de femme.
Ou comment aborder la ménopause avec conscience pour vivre cette période délicate de transition avec sérénité et grâce.
Être en conscience réside dans la capacité à écouter son corps pour mieux comprendre ce qui se joue pendant cette période. Les bouleversements que nous vivons à ce moment de la vie sont avant tout dans notre corps (avec les changements hormonaux), même si l’environnement peut nous apporter aussi son lot remise en perspective. Mais à partir du moment où nous sommes capable d’accéder à la conscience de ce qui se passe en nous, pas seulement au niveau physique, mais aussi d’un point de vue émotionnel et même spirituel, alors notre façon de percevoir l’extérieur devient différente. Lorsque notre corps, nos émotions, nos pensées sont apaisées, notre regard sur le monde est apaisé lui aussi.
Ralentir pour revenir à l’écoute attentive de soi est la clé.
C’est ce chemin que je vous propose de parcourir avec de moi, avec une approche tout à fait concrète et basée sur des pratiques bien matérielles prenant leur source dans les symptômes, pour vous apporter les réponses et le soulagement dont vous avez besoin maintenant.
Adopter la respiration consciente. Chaque jour je prends un moment pour me recentrer, c’est mon petit rituel de retour à soi, et je respire tranquillement, profondément et lentement. Le slowbreathing (respiration lente) réduit l’anxiété et atténue les symptômes physiques ou émotionnels liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les troubles de la concentration et même les envies de grignotage.
S’engager dans une pratique corporelle quotidienne. Cinq à dix minutes une ou deux fois par jour suffisent et sont bien plus efficaces qu’une heure de gym par semaine (et bon à savoir, les entraînements cardios ne sont pas efficaces pour la perte de poids à la ménopause et pas très bons pour la santé cardio-vasculaire non-plus). Je pratique des mouvements doux, conscients et lents. Cela me permet de relâcher les tensions, les crispations, les raideurs et d’assouplir mes articulations. Je choisis ma pratique en fonction de mon envie et de mon énergie du moment : yoga doux sur chaise, mouvements somatiques, relaxations dynamiques, danse (celles qui me connaissent savent que la danse est ma pratique de cœur, qu’elle soit intuitive, libre ou alchimique). J’accède à une détente profonde tout en renforçant mon corps et mes muscles. On sait que la masse musculaire diminue après 40 ans au profit de la masse grasse, alors je redouble d’initiatives pour faire de ces pratiques ma routine quotidienne, bien que je n’aime pas cette idée de « routine » qui a pour moi une connotation ennuyeuse et robotisée, pour moi c’est un moment tout sauf robotique et ennuyeux car je ne fais jamais la même chose ! Je préfère parler de rituel encore une fois car c’est toujours le même principe : un moment pour moi, pour m’honorer et me faire du bien, c’est sacré !
Prendre soin de son sommeil. Rien de pire que de se laisser emporter par le tourbillon vicieux du manque de sommeil, fatigue, sommeil non réparateur, anxiété, épuisement … Je commence par me détendre avec mon petit rituel (automassages, mouvements doux, audios de relaxation avec une visualisation positive comme un voyage onirique qui m’emmène directement dans les bras de Morphée), je me prépare une bonne infusion (ma préférée c’est choco-camomille, super relaxante). Je déconnecte du bruit et de la lumière (un éclairage à la bougie m’apporte une sensation de repos incroyable). Je m’accorde dix minutes de journaling pour noter tout ce qui encombre mon esprit (sinon je suis capable de rester éveillée toute la nuit en y pensant ou avec la peur d’oublier un truc important etc.) Je prends une petite douche tiède ou je me fais un bain de pieds, c’est hyper relaxant, une vrai merveille pour passer une bonne nuit réparatrice.
Se mettre à une alimentation consciente. Je choisis soigneusement ce que je mange pour que ça me fasse du bien, que ça me fasse plaisir, sans me priver mais en adaptant mon alimentation aux nouveaux besoins de mon corps. Ce que je faisais avant ne fonctionne plus du tout pour moi depuis mes 45 ans. J’ai revu complètement ma façon de m’alimenter mais ça m’a pris du temps parce que je n’avais pas les bons conseils ! J’ai aussi pu observer mes comportements d’alimentation émotionnelle, j’ai arrêté de culpabiliser, je fais de mon mieux avec les moyens que j’ai (et ça vaut pour le financier aussi). En gérant mon anxiété et en régulant mon système nerveux, ça m’a beaucoup aidé à naviguer plus sereinement à travers mes émotions. Pour dépasser ces pulsions alimentaires, je travaille en psycho-énergétique avec l’EFT par exemple. Avec une hygiène alimentaire adaptée et les émotions apaisées, les résultats sont visibles à la fois sur la silhouette et sur la balance, en quelques semaines seulement.
S’offrir un regard conscient. Cela signifie appliquer à soi-même les principes de bienveillance, d’auto-compassion et de non-jugement, s’accueillir avec amour pour entrer dans ce nouveau chapitre de notre vie. Lâcher les injonctions pour revenir à soi, retrouver la joie, la simplicité.
Reconnecter à sa puissance personnelle, regarder le chemin parcouru, se trouver belle de l’intérieur et refleurir.
“Il n’y a rien de plus puissant au monde que l’énergie d’une femme ménopausée”
Margaret Mead