Le féminin sacré comme voie initiatique pour revenir à l’équilibre de soi
Comment retrouver le chemin vers soi ? C’est en empruntant la voie du féminin sacré que nous pouvons nous réconcilier avec nous-mêmes, avec toutes nos parts blessées, refoulées, bannies, oubliées, reniées et laisser refleurir notre féminité originelle.
Chaque femme possède en elle sa propre définition du féminin sacré. Il est temps de réintroduire la puissance des femmes dans notre société, il est temps de réensauvager le féminin.
Comment renouer avec notre féminin sacré, se reconnecter à notre énergie originelle, se relier à notre nature ?
La nature EST notre nature.
Se réapproprier nos cycles, écouter notre terre intérieure, notre écologie personnelle, et se relier au monde du vivant. Raviver la mémoire originelle des femmes, réensauvager notre féminin pour se connecter à notre mission sur terre, s’unir et se réunir.
« Certains jours je me sens plus LOUVE que FEMME et j’apprends encore à ne pas m’excuser pour mon côté SAUVAGE. » Nikita Gill
Le Féminin sacré, voie initiatique pour
Se réapproprier les richesses qui ont été oubliées, cachées, dévalorisées.
Réapprendre notre sensibilité comme un cadeau, s’autoriser notre hypersensibilité comme un don divin.
Redonner de la valeur à nos émotions comme des messagères de notre connexion à notre essence originelle.
Retrouver la puissance de nos sens pour percevoir et recevoir les informations de notre environnement.
Revenir à l’écoute de notre corps, à notre voix intérieure et en faire notre outil décisionnaire de prédilection.
Se reconnecter au féminin sauvage pour retrouver le chemin vers notre être originel, notre essence primordiale et s’unir au monde du vivant, ne faire qu’un avec tout ce qui est, trouver l’équilibre dans notre terre intérieure et revenir en harmonie avec la Terre Mère.
Le recours aux archétypes
Ou comment faire appel aux archétypes et aux figures sacrées pour réincorporer les énergies du féminin originel.
Chaque individu possède en lui le sacré, cette énergie primordiale et universelle qui coule à travers lui. Pour accéder à cette part sacrée, nous avons besoin de la matérialiser, de la personnifier, pour la regarder être dans la matière, c’est cela que les figures archétypales viennent nous proposer, pour voir en elles ce qu’il y a en nous.
L’énergie sacrée a pris forme à travers l’histoire de l’humanité dans de nombreuses figures pour révéler toutes les facettes du féminin divin. Parmi ces figures on retrouve par exemple : la Déesse Isis, la Vierge Marie, toutes les Déesses de toutes les mythologies à travers le monde, mais aussi des figures plus ordinaires comme la sage, la prêtresse, la putain, l’enseignante, la sorcière, etc.
Appartenir au monde du vivant
Parce que la nature est notre nature, nous savons instinctivement que nous sommes un élément de cette grande entité terrestre. Et il n’est pas d’effort à devoir faire pour se connecter à cela. Par nos sens, nos ressentis et notre intuition, nous nous connectons à chaque instant au vivant. Mettons juste un peu de conscience dans notre quotidien, dans nos gestes et dans l’observation du monde intérieur et extérieur.
Se connecter entre femmes
Parce que le féminin est une énergie de communauté, de sororité. Il est naturel de partager entre femmes.
Nous avons la possibilité de réactiver l’énergie du féminin sacré par des rituels encodés, avec des chants, des gestes, en se réunissant dans des cercles pour célébrer, pour intégrer les passages, pour exprimer nos émotions avec authenticité, ou juste pour un moment de partage.
Nous pouvons ramener l’énergie sacrée dans la matière par la connexion aux éléments, aux animaux totems, aux archétypes féminins, accueillir et recevoir l’énergie par la porte de la conscience.
Les rituels sont pratiqués selon des codes puissants qui coexistent à travers le monde, ils existent toujours en nous quelque part même si ils ont été oubliés. On retrouve systématiquement les mêmes éléments :
L’ouverture et la fermeture du rituel par des mots prononcés
Un espace sacré délimité dans l’espace et le temps
L’activation de la roue médecine par l’orientation cardinale et la connexion aux éléments.
La présence de supports naturels pour matérialiser les énergies : l’eau, des fleurs pour la Terre, des bougies pour le Feu, de l’encens pour l’Air. Et d’autres éléments naturels encore : des plumes, des coquillages, des cristaux, etc.
Un bâton de parole pour faire circuler la parole dans le cercle.
Au sein du cercle les femmes se libèrent, se dévoilent, elles accèdent à leur rivière souterraine pour guérir et renouer avec leur essence originelle.
Se connecter à nos cycles
Suivre le rythme de notre flux menstruel, nos lunes, nous connecte au vivant, à la vie en nous, nous sommes des êtres animés par la Vie. La Vie en nous c’est notre âme, l’essence qui nous anime, « anima ».
Et lorsque le flux menstruel s’éteint, à la ménopause ou pour d’autres raisons, nous sommes invitées à nous connecter au cycle de la Lune et continuer à vivre notre nature cyclique à son rythme.
En observant, en étant à l’écoute de nos cycles, nous en explorons le potentiel qui révèle alors en nous la puissance du féminin sacré.
L’observation nous permet de
S’enraciner dans notre corps, pour y puiser stabilité et force et gagner en sécurité.
Mettre son énergie au service de sa créativité, utiliser sa capacité à passer de l’idée à l’action dans le juste équilibre de l’effort et du confort.
Revenir en soi pour méditer et lâcher prise, faire de la place et guérir.
Comprendre notre fonctionnement émotionnel et faire circuler l’énergie en nous.
Gagner de l’espace pour accueillir notre abondance.
Canaliser et recentrer notre énergie pour plus de maîtrise. Utiliser les variations cycliques de l’énergie pour la mettre à notre service au lieu de la subir. Débloquer ainsi notre puissance personnelle.
Se connecter à notre matrice
Nous sommes créatrices et créatives, à travers nous la Vie crée la matière.
Nous donnons vie à l’humanité mais pas seulement, nous manifestons notre monde, nous donnons vie à nos projets, nous venons les incarner dans la matière. Nous avons en nous le pouvoir créateur.
« La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme là »
Clarissa Pinkola-Estès, Femmes qui courent avec les loups
Parce que chaque femme mérite de libérer sa puissance personnelle dans son corps et dans son cœur.
Les 4 archétypes du cycle féminin
-
Jours 1 à 7, phase des règles. Période contemplative. Elle invite au calme et au repos. C’est le moment de se plonger dans l’introspection et la rêverie. La sensibilité est accrue. Un temps propice au soin de soi, du corps, à l’écoute de ses besoins.
-
Jours 8 à 14, phase folliculaire. Période dynamique, joie de vivre. Les aptitudes physiques sont augmentées, regain d’énergie. Vous êtes active, motivée, enthousiaste. C’est le bon moment pour prendre des décisions et passer à l’action.
-
Jours 15 à 21, phase d’ovulation. Période expressive. Elle nous ouvre à l’écoute, l’empathie, à la relation aux autres, également elle nous invite à l’audace, l’optimisme, l’assurance, la persuasion et la séduction. La libido est élevée. Profitez de ce moment pour partager des moments en famille ou rendre service.
-
Jours 22 à 28. Phase lutéale. Période créative. La sensibilité augmente, les émotions sont plus puissantes, l’intuition est accrue. C’est un moment où l’énergie est dévorante, agitation et hyper activité. Profitez de ce temps propice à l’ordre et à l’organisation pour ranger, classer, nettoyer.