Cérémonies et Rituels de passage
Les cérémonies et les rituels nous permettent de marquer un moment spécial de notre existence, d’inscrire ce passage dans notre mémoire. Ils permettent d’honorer les étapes importantes de notre vie de femme et ainsi intégrer notre transformation avec grâce et intention.
"Les rituels ne sont pas des pratiques archaïques. Ils nous permettent de créer des espaces où nous pouvons accéder à la sagesse collective et personnelle, et transformer nos vies.” Starhawk
Rituel de Transition pour celle qui devient Sage
“ Bénédiction des Dernières Lunes”
Cette cérémonie est un rituel de passage puissant pour honorer sa vie de femme, clôturer la phase de fertilité avec un deuil plus ou moins facile à faire, et ouvrir le prochain chapitre.
Dans notre culture occidentale, le femme ménopausée est dévalorisée, comme si la vraie vie s’arrêtait là, que ce passage sonnait la fin de sa beauté, de son utilité et même de sa se.xualité, alors mieux vaut ne pas en parler, garder le silence et ne surtout pas montrer qu’on a atteint cette étape au risque de devenir “périmée”.
Pourtant dans les traditions ancestrales, la femme atteignant la maturité accède à une position sociale convoitée puisqu’elle a le privilège de la sagesse grâce à l’accumulation des expériences vécues. La femme qui avait traversé l’intégralité de ses cycles menstruels atteignait le rang honorifique de Femme Sage ou Mûre, rang qui lui conférait respect et admiration.
Quand pratiquer cette cérémonie ?
C’est bien plus complexe de savoir si ce sont nos dernières lunes que de savoir quand ce sont les premières, car pour les dernières on ne le sait qu’après coup ! Officiellement et médicalement parlant, c’est après une absence de règles d’une année qu’on déclare la femme comme étant ménopausée.
C’est pourquoi je propose aux femmes que j’accompagne dans la péri-ménopause, de vivre et d’honorer leurs lunes en conscience jusqu’aux dernières, car il arrive parfois de ressentir du regret de na pas l’avoir fait tant qu’il en était encore temps.
Quel rituel pratiquer ?
Je n’ai pas beaucoup de demandes pour des célébrations en cercles, comme je le disais plus haut, la ménopause n’est pas quelque chose qui s’expose dans notre société, mais nous pouvons œuvrer pour que ça le devienne, donc je vous invite à organiser une belle célébration entre femmes, mêlant les générations de votre lignée et vos amies proches.
Voici le genre de pratiques que je vous propose de partager avec votre cercle :
le cercle de parole pour tisser autour des relations : chacune exprime et raconte la nature de sa relation avec la femme honorée.
le rituel des fleurs : chaque invitée apporte une fleur qu’elle a choisie pour symboliser la femme célébrée, évoquant sa féminité, sa beauté ou un souvenir s’y rapportant, chacune l’offre en expliquant pourquoi elle l’a choisie, nous formons alors un bouquet que la femme pourra conserver.
la bénédiction des mots : chaque participante note un ou deux mots qui décrivent la femme à l’honneur.
la bénédiction énergétique : la femme reçoit un soin énergétique collectif de la part de toutes les participantes avec ma guidance.
Pour donner à cette cérémonie un caractère festif, nous célébrerons également ce moment par la danse et le partage d’une collation.
D’autres femmes préfèrent pratiquer ce rituel pour elles-mêmes, je propose alors une cérémonie individuelle.
Nous ouvrons la cérémonie par une courte méditation d’ouverture puis nous prenons un temps pour échanger, la femme à l’honneur peut déposer ses émotions dans un espace doux et bienveillant. Puis je propose une suite de pratiques :
le rituel du corps avec un massage doux pour honorer le corps suivi d’une méditation de gratitude.
le sauna intime pour purifier son intimité avec une vapeur chaude aux plantes.
le soin énergétique pour nettoyer son énergie des accumulations délétères.
l’enveloppement pour resserrer les corps énergétiques et clôturer la phase de fertilité.
la danse alchimique pour libérer les émotions et s’ouvrir au renouveau de son être.
Cette cérémonie peut se faire à votre domicile je transporte alors le matériel nécessaire. Vous êtes libre de composer votre rituel sur mesure, c’est pourquoi je propose un appel préparatoire pour organiser ensemble cette célébration.
Rituel de Bénédiction de celle qui devient épouse EVJF
Cette cérémonie est une alternative à l’enterrement de vie de jeune fille, pour celles qui veulent donner un sens plus sacré à ce passage. Elle permet de se préparer en conscience à l’engagement du mariage en se sentant soutenue par les femmes qui nous sont chères.
Lors de cette cérémonie, nous pratiquons plusieurs rituels dont voici quelques exemples, les célébrations sont toujours uniques et personnalisées, et je garde toujours une part de surprise pour donner à ce moment encore un peu plus de magie.
le rituel de l’air : pour purifier la mémoire, avec la fumée. La jeune femme laisse derrière elle ce qu’elle ne souhaite pas emporter dans sa relation d’épouse (peurs, complexes, inquiétudes, mémoires familiales, etc).
le rituel de l’eau : pour purifier les émotions, avec un bain de pieds aux fleurs.
le rituel de la terre : pour la sécurité personnelle et la confiance avec un maquillage rituel (pétales de fleurs et paillettes de mica par exemple).
le rituel du feu : pour symboliser le foyer et la flamme de l’amour avec une bougie rituelle.
Pour donner à cette cérémonie un caractère festif, nous célébrerons également ce moment par la danse et le partage d’une collation.

Dans mes séances, cercles et cérémonies, il y a toujours un petit éclat de ma magie personnelle. Elle prend la forme de soins énergétiques guidés et canalisés que je vous offre dans des visualisations créatives. Je facilite ainsi votre passage et votre transformation tout en douceur et délicatesse, avec amour et grâce.
Rituel de Bénédiction de la jeune femme : Premières Lunes
Cette cérémonie est souvent à l’initiative de la mère de la jeune femme, cependant il est important que la jeune femme se sente à l’aise et comprenne le sens de cette cérémonie de passage.
Cette cérémonie vise à célébrer la jeune femme et à l’accueillir dans le clan des femmes avec son énergie féminine cyclique et fluctuante et à honorer sa puissance créatrice.
Quand ? Dans la première année qui suit l’apparition des premières menstruations.
Les invitées ? Les amies proches de la jeune femme et les femmes de sa famille que la jeune femme souhaite avoir auprès d’elle dans ce passage (mère, grand-mère, sœurs et cousines déjà ménarches, tantes).
L’expression “avoir ses Lunes” provient de la tradition des peuples autochtones amérindiens. Elle fait référence à l’apparition des menstruations chez la femme, soulignant ainsi le lien entre les cycles lunaires et les cycles menstruels.
Comment se passe cette cérémonie ? Après avoir accueilli les participantes, nous ouvrons la cérémonie par une méditation d’harmonisation.
Les rituels : Nous ouvrons le cercle par le rituel du fil rouge : chacune raconte l’histoire de ses premières règles. Puis nous pratiquons un rituel des quatre éléments, terre (sécurité), eau (émotions), air (expression) et feu (passion). Puis vient le rituel de bénédiction (couronnement de fleurs) et d’onction (préparation d’une huile sacrée). Pour finir chaque femme exprime ce que représente pour elle le fait d’être une femme.
Clôture : Pour clore cette célébration, nous partageons un temps de danse et une collation, des cadeaux peuvent aussi être offerts à la jeune femme (en rapport avec les Lunes : culottes menstruelles, bracelet des lunes, infusion antispasmodique, bouillotte de graines, etc).
